Musique africaine, batucada, conte et danse africaine
Accueil -- Evenements et Groupes -- Références -- Devis +331 48 59 42 65 / +336 68 11 94 14 - Email

 

Le mariage africain

Tout savoir sur le mariage africain

Le mariage africain est synonyme de fête, de réjouissances, de danses et de musiques. Durant des jours, c’est tout un village qui fête l’alliance de deux familles selon des coutumes ancestrales.

 

Le mariage africain

  • Les caractéristiques du mariage africain

Une des caractéristiques propres au mariage africain est que celui-ci est, avant tout, une alliance entre deux familles. En effet, dans la plupart des pays africains, le mariage est considéré comme entre la famille du futur marié et celle de la future mariée. Cette alliance est réalisée sur l’intérêt commun qu’ont les deux familles à unir leurs enfants. La deuxième caractéristique importante du mariage africain est qu’il résulte de différentes étapes.
Le mariage traditionnel peut être différent d’un pays à l’autre. En règle générale, une fois que les fiançailles ont eu lieu, le versement de la dot sera fait. Un mariage africain donne lieu à de nombreuses cérémonies selon des coutumes ancestrales. La musique et les danses traditionnelles sont très importantes lors d’un mariage. Elles sont transmises oralement de génération en génération.

  • L’importance de la dot

La dot est une vieille tradition africaine qui est synonyme d’union entre les deux familles. De nos jours, elle existe encore dans de nombreux pays comme cela était le cas il y a des siècles. La dot est une compensation en biens que verse le futur marié à la famille de sa future épouse. La cérémonie de pré-dot annonce le début officiel du processus de mariage. Le contenu de la dot peut être variable d’une ethnie à l’autre. Selon les coutumes, c’est une étape essentielle du mariage africain et représente une vraie négociation entre les deux familles.

  • Le déroulement de la cérémonie

La cérémonie de mariage africain est différente selon les traditions de chaque pays. Elle peut durer de 3 jours à une semaine. Elle est rythmée par des chants, des danses et des musiques africaines. Lors des différentes étapes de la cérémonie, les hommes et les femmes vont danser selon des rites ancestraux.
Une fois que la dot est définie par les deux familles, les fiançailles peuvent avoir lieu. Le futur époux va se rendre chez les parents de la future mariée accompagné de deux membres de sa famille. Il offrira du vin de palme à son futur beau-père. Ensuite, c’est au tour de la fiancée de se rendre durant quelques jours chez les parents de son futur époux. Ceux-ci vont apprécier les talents culinaires de la jeune fille et son adaptation avec les autres membres de la famille. Si le stage chez les beaux-parents est satisfaisant, la cérémonie de la dot peut avoir lieu. Selon les ethnies, il s’en suit plusieurs jours de fête où tous les invités vont exprimer leur joie par des danses traditionnelles et de réjouissances.


Le mariage traditionnel selon chaque pays

  • Le mariage malien

Un mariage au Mali peut durer de 3 jours à une semaine. Un marabout est choisi par les deux familles pour célébrer le mariage religieux. Les mariés et leurs invités vont alors danser et jouer de la musique selon les coutumes. Le plus souvent, les festivités ont lieu en plein air devant la maison des époux. Le Madan est une danse très rythmée qui se danse en cercle, lors des grandes occasions comme le mariage. Au son du dounoun et du djembé, ce sont généralement les femmes qui dansent.

  • Le mariage guinéen

La cérémonie de mariage en Guinée est l’occasion de grandes festivités faites de danses et de réjouissances. Des tam-tams, des djembés et des balafons résonnent dans tout le village. Le dingué faré et le safounamalon sont des danses traditionnelles réservées à la mère de la mariée.

  • Le mariage sénégalais

Le mariage sénégalais dure 7 jours et est constitué du mariage traditionnel, du mariage civil et du mariage religieux. Durant toute la célébration, les chants, les musiques et les danses sénégalaises vont animées les réjouissances. Le sabar est un instrument de musique mais également une danse sénégalaise que les femmes exécutent lors des mariages traditionnels.

  • Le mariage congolais

Lors des cérémonies congolaises de mariage, la danse téké donne lieu à une chorégraphie exceptionnelle. Elle se danse en couple aux sons des tam-tams et accompagné de bâtons cylindriques.

  • Le mariage ivoirien

Pour les ivoirines, la cérémonie de mariage est l’occasion d’une véritable alliance d’amitié entre deux familles. Tous les rites se font dans le village de la future mariée. La cérémonie se termine comme la tradition ivoirienne le veut, c’est-à-dire par un festin et des danses traditionnelles propres à chaque ethnie.

  • Le mariage burkinabé

La danse fait partie de la culture burkinabé et termine toutes les cérémonies comme les mariages. Les percussionnistes jouent afin de faire danser tout le monde. Il y a une soixantaine d’ethnies au Burkina Faso et chacune a sa propre danse traditionnelle comme le Samogodon ou le wassolondon.

  • Le mariage camerounais

Traditionnellement, le mariage camerounais est l’alliance entre deux familles ou deux tribus. C’est la famille du jeune homme qui choisit celle qui deviendra leur belle-fille. Elle va vérifier notamment qu’il n’y a pas de sorcier dans la famille de la jeune fille. Durant les cérémonies de mariages, les danses, les repas, la musique et les chants sont omniprésents.

  • Le mariage marocain

Au Maroc, le mariage est une célébration traditionnelle très importante. Il est lié à des coutumes ancestrales et ses musiques et ses danses font tout le charme de la cérémonie. Il se déroule en plusieurs étapes qui sont toujours accompagnées de musiques et danses marocaines et traditionnelles.

 

La popularité du mariage africain aujourd’hui dans le monde

  • Le mariage métissé

Le mariage africain et notamment les coutumes et danses traditionnelles ont franchi les frontières. En effet, il est très fréquent, grâce aux diverses mixités, que les coutumes ancestrales soient préservés mais ailleurs qu’en Afrique. Quel que soit le pays dont est originaire le futur époux ou la future mariée, les rites et traditions restent importants pour les nouvelles générations. C’est pourquoi il est devenu très fréquent que des mariages métissés aient lieu.
Les mariés peuvent faire appel, par exemple, à un trio percussion mélodique. Musiciens jouant du doundoun, balafon et djembé, ils vont faire découvrir aux invités les danses traditionnelles de leur pays.
Si vous souhaitez vous marier selon les coutumes de votre pays, pourquoi ne pas faire venir une danseuse professeur de danse africaine. Elle pourra initier vos invités à la danse africaine sur fonds de percussions. Un griot mandingue peut raconter la vie de vos ancêtres en chanson comme il est de coutume lors des grandes cérémonies de mariages africains.
Conteur pour enfants, percussionnistes, danseurs, professeur de danse vont vous permettre d’avoir un mariage traditionnel et de faire découvrir vos racines à vos invités. Les mariages métissés sont de plus en plus courants et la réputation de leur danse et de leur musique n’est plus à faire pour tout ce qui est de mettre l’ambiance.

 

Fanfare - Concert Groupe Africain - Carnaval Percussions Africaines - Danse Africaine - Mariage Africain - Griot Musique Mandingue - Liens //Lectures : La Culture Mandingue - Le Carnaval - La Fanfare - Le Mariage Africain. // Plan du Site.

Bang-bangmusic © copyright depuis 2008